BOOK MAKER (Rif Raf octobre 2015)

Guy Clerbois                                                                                                                                                      ‘Vitor Hublot, anartiste d’avariété,                                                                                                      abécédaire’                                                                                                                                                     Lamiroy

Alternatif. Déjanté. Hors format. Iconoclaste.

Voilà divers qualificatifs que l on peut sans conteste associer à Vitor Hublot alias Guy Clerbois qui, parallèlement à une carrière de tailleur de pierres, est depuis plus de trente ans un franc tireur musical aux sorties aussi ambitieuses que décalées.

L ouvrage que voici permet à celui que Gilles Verlant qualifiait de maître de l underground de se raconter sous forme d un auto abécédaire où il évoque sa carrière, ses passions et rencontres, tout en se fendant de quelques coups de gueule bien sentis.

Ayant toujours refusé de faire partie du système, au point de collectionner les hara-kiris marketing (pas de promo, pas de concert, un look de plouc – c est lui qui le dit !), Vitor a suivi ses envies comme seule philosophie, balançant à la face du monde une musique zarbi influencée par Brassens, Zappa, l indus et les Residents.

Dans cet ouvrage passionnant et souvent délirant, Guy se penche avec franchise sur

ses succès et ses déboires, dézinguant au passages médias et labels (frileux, sclérosés, formatés) ainsi que la société en général et le règne de l individualisme en particulier.

Mais là où ce livre touche le plus, c est quand l auteur parle de ceux qu il aime, tels son grand complice Jacques Duvall ou encore les regrettés Gilles Verlant et Pierre Vassiliu.

On se bidonne aussi franchement quand il partage ses projets les plus fous comme celui de vouloir faire chanter Rocco Siffredi !

Provocateur, profond, touchant, ‘Anartiste d Avariété‘ est un régal à lire et à écouter, puisqu’accompagné d’un CD six titres permettant de découvrir quelques classiques de Vitor Hublot ‘Aller simple‘ ou sa version très personnelle de ‘La petite gayole‘ (pf)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.